La bibliothèque numérique de la banque et de la finance proposée par Revue Banque et Cyberlibris : Les nouveautés : Le Cavalier Bleu éditions http://bibliotheque.revue-banque.fr <![CDATA[ Géopolitique de l'anarchisme : Vers un nouveau moment libertaire ]]> http://bibliotheque.revue-banque.fr/catalog/book/88950306 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

L'anarchisme, malgré la multiplicité des théories qui peuvent s'en réclamer, repose sur plusieurs principes pouvant constituer quelques dénominateurs communs : le rejet de l'autorité coercitive qui appelle à la libre association ou fédération d'individus entre eux ; le rejet du capitalisme et de l'exploitation qui induit la réorganisation de la production ; le rejet de l'aliénation qui conduit au développement de l'esprit critique, premier pas pour briser la servitude volontaire…

Au regard des crises qui traversent actuellement le monde (crise du capitalisme, de la représentation, de l'environnement…), l'anarchisme devient d'une brûlante actualité. Les courants multiples qui le nourrissent se retrouvent ainsi unis dans des combats menés de concert pour construire la société future. L'anarchisme revêt aujourd'hui une dimension internationale empreinte d'expériences et d'actions diverses, aux échelles et aux modalités variables mais dont l'impact est loin d'être négligeable.

Des mouvements altermondialistes aux expériences révolutionnaires comme au Chiapas ou au Rojava, en passant par les hackers ou les communs, l'anarchisme exerce une influence politique qu'il est nécessaire de comprendre pour saisir les nouvelles dynamiques géopolitiques.

Spécialiste de la pensée libertaire, de l'histoire de l'anarchisme et en particulier de Pierre-Joseph Proudhon, Édouard Jourdain est enseignant chercheur en théorie politique et post-doctorant à l'École polytechnique.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Idéess reçues sur les cryptomonnaies ]]> http://bibliotheque.revue-banque.fr/catalog/book/88950317 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Apparues dans la galaxie monétaire depuis une dizaine ­d'années, les cryptomonnaies, bitcoin en tête, défraient régulièrement la chronique et animent les débats pro- et anti.

Pour les uns, elles reposeraient sur la spéculation pure, serviraient au blanchiment d'argent, financeraient le terrorisme, et les désormais célèbres « fermes à bitcoins » seraient une catastrophe écologique.

D'autres mettent en avant leur dimension libertaire qui permet de s'affranchir du système bancaire classique et de ses dérives, et l'inviolabilité de la blockchain sur laquelle elles reposent. Difficile pour un non-spécialiste de s'y retrouver…

Alors même que les États réfléchissent de plus en plus sérieusement à développer leur propre e-monnaie de banque centrale, il est important de démêler le vrai du faux afin que chacun puisse comprendre les mécanismes des cryptomonnaies et les enjeux qu'elles soulèvent.

Docteur ès sciences économiques, Assen Slim est professeur des universités en économie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il enseigne également à l'Essca et participe aux travaux de recherche du Cree (Inalco), du Cessma (Inalco, Paris Diderot, IRD) et à ceux de l'EU-Asia Institute (Essca).

Préface de Jérôme Blanc.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Géopolitique de l'espace : A la recherche d'une sécurité spatiale ]]> http://bibliotheque.revue-banque.fr/catalog/book/88950307 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

L'espace a toujours été un lieu où s'exercent puissance et ­rivalités donnant à voir des modes d'exercice de la ­souveraineté dans tous ses aspects.

La transformation de son écosystème depuis l'orée des années 2000, s'accompagne de la montée en puissance d'enjeux intrinsèques et va de pair avec une dépendance accrue des sociétés contemporaines aux systèmes spatiaux.

Sécuriser l'espace devient une priorité et une question géopolitique majeure. Cela suppose de prendre en compte les positions des différents acteurs et des usages, dans un cadre national et international. Une approche collective est à dessiner au travers d'outils existants ou à créer (coopération, surveillance spatiale, gestion du trafic spatial). C'est ce que présente Florence Gaillard-Sborowsky dans cet ouvrage.

Florence Gaillard-Sborowsky est en charge des questions spatiales à la Fondation pour la Recherche Stratégique. Elle travaille plus particulièrement sur les approches nationales et collectives des pratiques de l'espace.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283
<![CDATA[ Idées reçues sur la géopolitique et la géoéconomie ]]> http://bibliotheque.revue-banque.fr/catalog/book/88950308 Editeur : Le Cavalier Bleu éditions

Géopolitique et géoéconomie, de plus en plus présentes dans le débat public, souffrent de contours flous et très discutés. Ces imprécisions nourrissent bon nombre d'idées reçues quant à leur nature même et leurs objectifs, tant la géopolitique – que l'on réduit souvent aux relations internationales –, que la géoéconomie parfois considérée à tort comme la remplaçante de la géopolitique.

Or, ces deux disciplines apportent, ensemble, des éléments de compré­hension du monde dans un contexte de nouveau désordre international, où la conflictualité semble l'emporter durablement sur la paix, à rebours de tous les discours sur la « Fin de l'histoire ». La guerre et les nouvelles crises dépassent désormais le seul cadre militaire pour gagner l'économie, la technologie, l'information, etc., et se déploient dans un espace géographique élargi, terrestre, maritime et aérien, mais aussi spatial et cyberspatial.

Déclinant débats, puissances et conflits en 20 idées reçues parmi les plus répandues, Cédric Tellenne dresse un tableau précis, riche en exemples et citations, des enjeux géopolitiques de ce début du XXIe siècle.

Agrégé d'histoire, Cédric Tellenne est professeur de géopolitique et d'économie en classes préparatoires HEC, auteur et conférencier.

]]>
2024-02-07T08:00:03.283